A PROPOS
↳ LES QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Des différences stylistiques peuvent apparaître sur certaines représentations en fonction de leur région d’origine, que ce soit dans la représentation des sujets, leur parures, leurs vêtements ou leur physionomie tout autant que dans les couleurs employées.
Il est souvent bien difficile de se repérer dans cette foisonnante iconographie du bouddhisme tibétain et il arrive souvent qu’il soit impossible d’en tirer d’emblée des conclusions sans un examen attentif.
La valeur marchande d’une œuvre sera fixée sur la base d’une estimation par l’intermédiaire d’une maison de vente faisant appel à des commissaires priseurs et à des experts afin d’en évaluer le montant sur le marché de l’art.
Si votre thangka comporte un montage, même très abimé, vous pouvez faire appel à une restauratrice textiles et ainsi tenter de conserver l’œuvre dans son ensemble en respectant ainsi sa physionomie générale et ses éléments constitutifs d’origine.
Dans la mesure du possible et, si la qualité de la toile et l’état général de la peinture le permettent, il est souhaitable de désolidariser un thangka de tout support rigide ou fixe qui le contraint dans sa mobilité.